La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

20 Apr

La quasi-totalité des cerfs de Bercé menacée dans le prochain plan de chasse

Publié par Pascal Corbin

Daniel Girard, photographe et vidéaste, n’est pas homme à la langue de bois, surtout lorsqu’il est question de Bercé. Il est à la tête d’un collectif composé de photographes, de naturalistes, de passionnés et amis de la forêt de Bercé et lance un véritable coup de gueule sur ce qui se trame en coulisses menaçant la quasi-totalité des cerfs du massif domaniale de Bercé. Ils ont adressé à Mme la Préfète, un courrier pour l’alerter.
« Le projet de plan de chasse 2016-2017 prévoit pour l’espèce cerf un prélèvement de 270 à 350 individus sur le massif de Bercé. Ce prélèvement est totalement démesuré sachant que la population reste très faible au regard de la superficie (14 000 hectares) et en constante diminution. Depuis trois ans, les comptages de printemps ont permis de dénombrer 378 animaux en 2014, 325 en 2015 et seulement 279 en 2016. » Indique le communiqué et de poursuivre « Lors de la saison de chasse écoulée, 240 cervidés ont été prélevés à Bercé. Ce nombre d’animaux tués était donc largement supérieur au nombre de naissances qui seront encore moins nombreuses cette année. »
Mais alors qui a pu lancer un tel projet ?

« Le maintien de ce projet proposé par l’ONF et la Fédération des Chasseurs de la Sarthe va donc mettre en péril à court terme l’existence même de cette population emblématique de nos forêts. Certes l’ONF est chargé par l’état d’en assurer la gestion économique au travers de la production de bois, ce qui suppose de veiller à un bon équilibre faune-flore (équilibre qui est loin d’être menacé par la population de cervidés à Bercé), mais il a également pour missions de préserver la biodiversité, de protéger les sols, d’accompagner l’évolution des paysages, de prévenir les risques naturels et d’accueillir le public. Certes les chasseurs contribuent à la nécessaire régulation des populations sauvages, mais ils doivent en assurer la pérennité et l’équilibre et n’en sont pas propriétaires. »
« La forêt de Bercé est une des plus belles forêts de France avec ses grandes futaies,
connue également pour la qualité de sa population de cerfs bien au-delà des limites
géographiques de notre rég
ion. » Répète inlassablement Daniel Girard. « Des hommes se
sont battus pour réintroduire une population de grands cervidés à Bercé. Ne gâchons pas ce patrimoine, des prélèvements exagérés ont été réalisés en forêt domaniale de Tronçais dans l’Allier et c’est un échec
. »

Photo du cerf : Daniel Girard
Photo du cerf : Daniel Girard
Photo du cerf : Daniel Girard

Photo du cerf : Daniel Girard

Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info