La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

16 Oct

À Bercé, on compte les cerfs bramants à la nuit tombée

Publié par Pascal Corbin

À Bercé, on compte les cerfs bramants à la nuit tombée

Le groupement d’intérêt cynégétique procédait, vendredi  6 octobre, à sa troisième soirée de comptage aux cerfs bramants. Des informations qui alimentent le choix du futur plan de chasse.
Vendredi soir, le groupe d’intérêt cynégétique de Bercé (GIC de Bercé), association regroupant 76 sociétés de chasse dans le périmètre du massif de Bercé, clôturait ses soirées de comptage des cerfs bramants. L’évolution de la population des cerfs dans le bassin de la forêt de Bercé est observée de près par le GIC de Bercé. « Pour obtenir des informations fiables, trois soirées
de comptage en période de brame sont organisées. A la tomber de la nuit, une quinzaine de
personnes se partage les huit mêmes circuits empruntés depuis bientôt 25 ans, avec 5 points d’écoute sur chacun d’eux. Le timing d’écoute est précis : 15 minutes. Chaque observation de cerf bramant est consignée sur un document. » Explique Jean-Louis Hardouin, président. Depuis 1993, l’association reproduit les mêmes opérations très  protocolaires.
« Ces comptages apportent des indications sur le suivi biologique de l’espèce. On y relève la quantité de cerfs entendus ces soirées-là et les places de brame, considérant, qu’un cerf revient chaque année sur sa place de brame. Enfin, c’est une information de la pyramide des âges. »
Ces relevés, recoupés et étudiés, sont une aide à la décision sur la gestion de la saison de
chasse à venir. « Avec la mise en place de la gestion qualitative sur les prélèvements de
certains cerfs, on espère faire vieillir la population pour rétablir la pyramide des âges.
» Ces comptages ne donnent en aucun cas la quantité de cerfs présents sur le massif de Bercé. Pour valider ces informations, elles sont partagées et recoupées par les instances représentatives départementales (Fédération départementale de la chasse, l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage, l’Office nationale des forêts…)

À Bercé, on compte les cerfs bramants à la nuit tombée
À Bercé, on compte les cerfs bramants à la nuit tombée
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info