La forêt de Bercé au fil du temps : news et info

15 Oct

Les glandeurs de Bercé sont à l’ouvrage

Publié par Pascal Corbin

L’ONF organise le ramassage des glands de certaines parcelles de la forêt  domaniale de Bercé. Les précieuses graines partiront régénérer certaines forêts du grand Ouest.

Depuis 30 ans, l’ONF prépare, de plus en plus tôt, le ramassage des glands de certaines parcelles de la forêt domaniale de Bercé. Seuls ou en petits groupes, un saut en main, les ramasseurs de glands, également nommés glandeurs, ratissent depuis la mi-septembre les sous-bois de la forêt de Bercé en quête des glands des chênes sessiles. Durant trois semaines, plusieurs dizaines de glandeurs se relayent dans les peuplements classés du massif, pour récolter pas moins de 40 000 litres de glands. Une collaboration ludique et utile à tous car l’ONF rémunère ici les structures locales (association de parents d’élèves, maison familiale rurale, association d’insertion) pour financer des projets socioculturels. Un principe appliqué depuis plusieurs années déjà sur cette forêt d’exception. La tâche est partagée avec la société Vilmorin, où la rémunération des glandeurs attire beaucoup. La qualité du bois des chênes de Bercé bénéficie d’une renommée internationale. L’héritage génétique de ces chênes d’exception se retrouve naturellement dans chaque fructification.

« Ici, ce sont donc 610 ha de peuplements remarquables qui sont dits classés. Les semences issues des chênes sessiles en place peuvent y être récoltées pour boiser, ou reboiser d’autres forêts dans l’espoir d’y voir croître des arbres d’aussi belle venue que leurs parents. » Avance Anthony Jeanneau, agent patrimonial de l’ONF. « Les précieuses graines tombées au sol germent très vite dans le terreau fertile de Bercé. » C’est une course contre la montre alors que doivent gagner les équipes de l’ONF et les glandeurs appelés en renfort car l’utilisation d’une graine déjà germée est exclue. Les récoltes sont étiquetées, scellées et un certificat de provenance les accompagne pour assurer une traçabilité minutieuse. Expédiés à la sécherie de la Joux dans le Jura, puis transférés en pépinières, les glands deviendront les plants, puis les grands arbres majestueux, qui peupleront les forêts du grand Ouest de demain.

Les glandeurs de Bercé sont à l’ouvrage
Les glandeurs de Bercé sont à l’ouvrageLes glandeurs de Bercé sont à l’ouvrage
Les glandeurs de Bercé sont à l’ouvrageLes glandeurs de Bercé sont à l’ouvrage
Commenter cet article

Archives

À propos

La forêt de Bercé au fil du temps : news et info